Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Approfondissez votre compréhension de la foi catholique à travers plus de 5500 écrits du Pape François. Explorez la vie du Saint-Père grâce à des centaines d’images.
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Répondre au sujet
 

 Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 5625
Date d'inscription : 17/03/2013

Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême Empty
MessageSujet: Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême   Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême Icon_minitimeDim 11 Jan 2015 - 14:53

Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême AFP3819145_LancioGrande

Dimanche 11 Janvier 2015

Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême

Le Pape François, lors de la prière de l’angélus, dimanche 11 janvier, a rappelé que nous célébrons « la fête du Baptême du Seigneur, qui conclut la saison de Noël ». Le Saint-Père s’est attardé sur le sens de cet évènement invitant les chrétiens à se souvenir de leur propre baptême. « Cherchez la date de votre baptême » a-t-il clamé.

Le Pape a appelé les fidèles à « prier souvent l’Esprit Saint qui donne courage et inspiration » (…) « à retrouver le courage apostolique nécessaire pour surmonter les faciles arrangements mondains ». C’est l’Esprit Saint, a-t-il insisté « qui guide l’existence chrétienne ». « Un chrétien et une communauté "sourds" à la voix de l’Esprit Saint, a affirmé le Saint-Père, deviennent aussi un chrétien et une communauté "muets" qui n’évangélisent plus ».

L'Évangile de ce jour décrit « ce qui s’est passé sur la rive du Jourdain ». « Au moment où Jean-Baptiste confère le baptême à Jésus les cieux s'ouvrent ». « Ainsi s’achève le temps des "cieux fermés" qui indiquent la séparation entre Dieu et l'homme, conséquence du péché ». Le péché « nous éloigne de Dieu », souligne le Pape, et « rompt le lien entre la terre et le ciel, déterminant ainsi notre misère et l'échec de notre vie ».

Les cieux ouverts indiquent que le Seigneur a donné ses bienfaits et notre terre a donné ses fruits (cf. Ps 85, 13). « Ainsi la terre est devenue la demeure de Dieu parmi les hommes, et chacun de nous a la possibilité de rencontrer le Fils de Dieu, et de faire l’expérience de tout son amour et de sa miséricorde infinie» .

Nous pouvons réellement le rencontrer dans les Sacrements, a affirmé le Saint-Père, en particulier dans l'Eucharistie. « Nous pouvons le reconnaître dans les visages de nos frères, en particulier les pauvres, les malades, les prisonniers, les réfugiés : ils sont la chair vivante du Christ souffrant et l'image visible du Dieu invisible ».

Au terme de la prière de l'angélus, le Pape a salué les fidèles en particulier un groupe d'étudiants venus des Etats-Unis et les membres de l'association laïque "Amour misericordieux" soulignant le grand besoin aujourd'hui de miséricode. Le Saint-Père a également rappelé qu'il entamerait ce lundi un voyage apostolique au Sri Lanka et aux Philippines appelant à prier pour lui.
------------------------------------
Source : http://www.news.va/fr/news/angelus-le-pape-souligne-limportance-du-don-du-bap

Traduction intégrale des paroles prononcées par le pape François

Avant l'angélus :

Chers frères et soeurs, bonjour,


Nous célébrons aujourd'hui la fête du baptême du Seigneur, qui conclut le Temps de Noël. L'Evangile décrit ce qui s'est passé sur la rive du Jourdain. Au moment où Jean-Baptiste confère le baptême à Jésus, le Ciel s'ouvre. Saint Marc dit: "Tout de suite, à sa sortie de l'eau, il vit le Ciel s'ouvrir" (1,10).

La supplication dramatique du prophète Isaïe revient à l'esprit: "Ah si tu déchirais les cieux et si tu descendais!" (Is 63,19).

Cette invocation a été exaucée dans l'événement du Baptême de Jésus. C'est ainsi que se termine le temps des "cieux fermés", qui indiquaient la séparation entre Dieu et l'homme, conséquence du péché. Le péché nous éloigne de Dieu et interrompt le lien entre la terre et le ciel, en marquant ainsi notre misère et l'échec de notre vie.

Les cieux ouverts indiquent que Dieu a donné sa grâce afin que la terre donne son fruit (cf. Ps 85, 13). La terre est ainsi devenue la demeure de Dieu parmi les hommes et chacun de nous a la possibilité de rencontrer le Fils de Dieu, en faisant l'expérience de tout son amour et de sa miséricorde infinie.

On peut le rencontrer réellement présent dans les sacrements, spécialement l'eucharistie. On peut le reconnaître dans le visage de nos frères, en particulier dans les pauvres, les malades, les prisonniers, les réfugiés : ils sont la chair du Christ souffrant et l'image visible du Dieu invisible.

Avec le baptême de Jésus, non seulement les cieux se déchirent, mais Dieu parle de nouveau en faisant résonner sa voix: "Tu es mon Fils bine-aimé, en toi j'ai mis ma complaisance" (Mc 1, 11). La voix du Père proclame le mystère qui se cache derrière l'Homme baptisé par le Précurseur.

Et puis la descente de l'Esprit Saint, sous la forme d'une colombe: cela permet au Christ, le Consacré du Seigneur, d'inaugurer sa mission, qui est notre salut. L'Esprit Saint: le grand oublié de nos prières. Souvent, nous prions le Père, spécialement dans le Notre Père, mais non ne prions pas aussi souvent l'Esprit Saint, n'est-ce pas? Il est l'oublié.

Nous avons besoin de demander son aide, sa force, son inspiration. L'Esprit qui a animé toute la vie et le ministère de Jésus est le même Esprit qui, aujourd'hui guide l'existence chrétienne, l'existence d'un homme et d'une femme qui se disent et se veulent chrétiens.

Placer notre vie de chrétiens et notre mission sous l'action de l'Esprit Saint, que nous avons tous reçus en vertu du baptême, signifie retrouver le courage apostolique nécessaire pour surmonter les accomodations faciles mondaines.

Au contraire, un chrétien et une communauté "sourds" à la voix de l'Esprit Saint, qui pousse à apporter l'Evangile jusqu'aux extrémités de la terre et de la société, deviennent aussi un chrétien et une communauté "muets", qui ne parlent pas et qui n'évangélisent pas.

Mais souvenez-vous de ceci: prier l'Esprit Saint pour qu'il nous aide, nous donne de la force, nous donne l'inspiration et nous fasse aller de l'avant.

Que Marie, Mère de Dieu et de l'Eglise, accompagne notre route à tous, les baptisés; qu'elle nous aide à grandir dans l'amour de Dieu et dans la joie de servir l'Evangile, pour donner ainsi un sens à notre vie.

Angelus Domini nuntiavit Mariae…

Après l’angélus :

Chers frères et soeurs, je vous salue tous, Romains et pèlerins!

Je salue avec plaisir le groupe des étudiants des Etats-Unis d'Amérique, et l'association de laïcs "Amour miséricordieux":

On a tellement besoin de miséricorde aujourd'hui. Et c'est important que les laïcs la vivent et qu'ils l'apportent dans les différents milieux de la société. Avanti! On est en train de vivre le Temps de la miséricorde. C'est maintenant le temps de la miséricorde.

Demain, je partirai pour un voyage apostolique au Sri Lanka et aux Philippines. Merci du souhait de ce calicot, merci beaucoup! (un panneau dit, en italien "Bon voyage!": "Buon viaggio!", ndlr). Je vous demande de m'accompagner de votre prière et aussi aux Sri Lankais et aux Philippins de Rome de prier spécialement pour moi pour ce voyage. Merci!

Je vous souhaite à tous un bon dimanche, même si le temps n'est pas très beau, mais bon dimanche!

Et aujourd'hui, c'est aussi un jour où se souvenir de la joie de notre baptême. Souvenez-vous de ce que je vous ai demandé: chercher la date de votre baptême, et comme cela chacun pourra dire: j'ai été baptisé tel jour. Que ce soit aujourd'hui la joie du baptême.

N'oubliez pas de prier pour moi. Bon déjeuner et au revoir!
------------------------------------
Source : http://www.zenit.org/fr/articles/c-est-le-jour-de-la-joie-du-bapteme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
 
Angélus : le Pape souligne l'importance du don du baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angélus : le Pape François invite chacun à se souvenir de son baptême
» A Gênes, le pape souligne le « pouvoir » de l’intercession
» Angélus : le baptême, jour de fête, grand pardon
» Angélus : Redécouvrir la lumière de son baptême, pour ne pas tâtonner dans l’obscurité
» Deuxième catéchèse du pape sur le sacrement du baptême

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
 :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Textes du Pape François:-
Répondre au sujetSauter vers: