www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Apprenons le langage des enfants

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3582
Date d'inscription : 17/03/2013

Apprenons le langage des enfants Empty
04062013
MessageApprenons le langage des enfants

Apprenons le langage des enfants Papah

Mardi 4 Juin 2013,Chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican

Apprenons le langage des enfants

Le Pape François a parlé à nouveau de la corruption. Ce matin, mardi 4 juin, il a proposé une réflexion sur le langage qu'utilisent habituellement les personnes corrompues, c'est-à-dire celui de l'hypocrisie: le même, a-t-il dit, utilisé par Satan dans le désert lorsqu'il a tenté Jésus. Le Pape en a parlé au cours de la Messe dans la chapelle de la Domus Sanctae Marthae.

Dans son homélie, le Pape s'est inspiré d'une page de l'évangile de Marc (12, 13-17) dans laquelle l'évangéliste raconte la tentative de tendre un piège à Jésus par « certains pharisiens et certains Hérodiens »: uniquement « certains – a spécifié le Pape – car tous n'étaient pas méchants ».

Hier – a rappelé le Saint-Père – « nous avons parlé des corrompus. Aujourd'hui, nous trouvons le langage des corrompus. Quelle est leur langue? Celle-ci: la langue de l'hypocrisie. Ce n'est pas nous qui le disons, ce n'est pas moi qui le dis, mais Jésus, en connaissant leur hypocrisie ».
Citation :
L'hypocrisie, a-t-il encore souligné, est « la langue des corrompus. Ceux-ci n'aiment pas la vérité. Ils n'aiment qu'eux-mêmes et ainsi cherchent à tromper, à entraîner l'autre dans leur mensonge, dans leur tromperie. Ils ont le cœur menteur; ils ne peuvent pas dire la vérité. Le même langage qu'a utilisé Satan après le jeûne dans le désert: tu as faim: cette pierre, tu peux la transformer en pain; puis: pourquoi te donner tant de mal, jette-toi du haut du temple. Ce langage, qui semble persuasif, conduit à l'erreur, au mensonge ».

L'hypocrisie est donc le langage de la corruption, et certainement pas le « langage de vérité, parce que la vérité – a précisé l'Evêque de Rome – ne va jamais seule; elle va toujours avec l'amour. Il n'y a pas de vérité sans amour. L'amour est la première vérité.
Citation :
Et s'il n'y a pas d'amour, il n'y a pas de vérité ».
Les hypocrites au contraire, « veulent une vérité esclave de leurs propres intérêts ». Même si chez eux, il y a une forme d'amour; mais c'est l'« amour pour eux-mêmes », une sorte « d'idolâtrie narcissique qui les conduit à trahir les autres et conduit aux abus de confiance ». Au contraire,
Citation :
« la douceur que Jésus veut de nous n'a rien, rien à voir avec cette adulation, avec cette façon mielleuse d'aller de l'avant. Rien. La douceur est simple, comme celle d'un enfant; et un enfant n'est pas hypocrite, parce qu'il n'est pas corrompu.
Lorsque Jésus dit: que votre façon de parler soit: oui, oui, non, non, avec une âme d'enfant, il nous dit le contraire de ce que disent les corrompus ».

Nous tous, a reconnu le Pape François, avons en réalité « une certaine faiblesse intérieure » et nous aimons « que l'on dise de bonnes choses sur nous ». Et cela plaît à tous, en fin de compte, nous avons tous un soupçon de vanité. Les corrompus le savent et avec leur langage, « ils tentent de nous affaiblir ». Donc, « pensons bien aujourd'hui – a-t-il recommandé –
Citation :
quelle est notre langue: parlons-nous en vérité avec amour ou parlons-nous un peu ce langage » qui nous porte à dire des choses belles que nous ne sentons pas comme telles? « Que notre langage soit évangélique », a souhaité le Saint-Père. Et « demandons aujourd'hui au Seigneur que notre langage soit le langage des simples, le langage de l'enfant, le langage des fils de Dieu: donc, parler dans la vérité de l'amour »
.
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Apprenons le langage des enfants :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Apprenons le langage des enfants

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: