www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3500 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le GOOGLE de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 L’éternité ne sera pas ennuyeuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3585
Date d'inscription : 17/03/2013

L’éternité ne sera pas ennuyeuse Empty
31052013
MessageL’éternité ne sera pas ennuyeuse

L’éternité ne sera pas ennuyeuse 1_0_697120

Matin du vendredi 31 mai

L’éternité ne sera pas ennuyeuse

Les chrétiens qui ne connaissent pas la joie sont nombreux. Et même lorsqu’il sont à l’église pour louer Dieu, ils semblent être à un enterrement plutôt qu’à une célébration joyeuse. Si, en revanche, ils apprenaient à sortir d’eux-mêmes et à rendre grâce à Dieu, « ils comprendraient réellement ce qu’est la joie qui nous rend libres ».

Citation :
C’est précisément la joie chrétienne qui a été au centre de l’homélie du Pape François
, ce matin, vendredi 31 mai, fête de la Visitation, au cours de la Messe concélébrée dans la chapelle de la Domus Sancte Martahe.

Dans le récit évangélique, la joie caractérise la visite de Marie à Elisabeth. « La Vierge veut rendre visite à Elisabeth » a rappelé le Saint-Père. Et en présentant l’image de Marie comme la Mère qui part toujours en hâte – comme il l’avait fait dimanche dernier à la paroisse romaine des Saints Elisabeth et Zacharie – le Pape François s’est arrêté sur ce « tressaillement de l’enfant dans le sein d’Elisabeth révélé par elle-même à Marie : « Voilà, à peine ton salut est-il parvenu à mes oreilles que l’enfant à tressailli de joie dans mon sein ».

« Tout est joie. Mais nous les chrétiens – a remarqué l’Evêque de Rome – nous ne sommes pas tellement habitués à parler de joie, d’allégresse. Je crois que très souvent nous aimons davantage les plaintes ! Qu’est-ce que la joie ? La clef pour comprendre cette joie est ce que nous dit l’Evangile : ‘Elisabeth fut comblée du Saint-Esprit.
Citation :
Ce qui nous donne la joie est le Saint-Esprit. Même dans la première prière de la Messe, nous avons demandé la grâce de la docilité au Saint-Esprit, celui qui nous donne la joie ».
Le Pape a ensuite parlé d’un autre aspect de la joie qui nous vient de l’Esprit. « Pensons – a-t-il dit – à ce moment où la Vierge et saint Joseph conduisent Jésus au Temple pour accomplir la Loi.
Citation :
C’est la fidélité qui a mûri pendant tant d’années dans l’attente du Saint-Esprit qui a pour effet que « cet Esprit vienne et leur donne la joie ».

« Pour ma part – a ensuite confié le Pape François – j’aime à penser : les jeunes accomplissent la Loi ; les personnes âgées ont la liberté de laisser l’Esprit les guider. Et cela est très beau ! C’est précisément l’Esprit qui nous guide. Il est l’auteur de la joie, le créateur de la joie. Et
Citation :
cette joie dans l’Esprit nous donne la véritable liberté chrétienne. Sans joie, nous chrétiens ne pouvons pas devenir libres. Nous devenons esclaves de nos tristesses ».

« Mais quelle est cette louange à Dieu ? » s’est demandé le Pape. « Le louer gratuitement, comme la grâce qu’il nous donne est gratuite » a été sa réponse. Ensuite, s’adressant à l’une des personnes présentes à la célébration, il a dit : « Je peux poser la question à vous qui êtes ici à la Messe : louez-vous Dieu ? Ou demandez-vous seulement à Dieu et rendez-vous grâces à Dieu ? Mais louez-vous Dieu ? ». Cela, a-t-il répété, signifie
Citation :
« sortir de nous-mêmes pour louer Dieu, perdre le temps en louant ».

A ce point, le Saint-Père a également fait référence à l’une des critiques que l’on fait souvent aux prêtres : « La Messe que vous célébrez est longue ». Assurément, a-t-il expliqué en s’adressant encore aux personnes présentes,
Citation :
« si tu ne loues pas Dieu et tu ne connais pas la gratuité de perdre le temps en louant Dieu, alors bien sûr que la Messe est longue ! Mais si tu prends cette attitude de la joie, de la louange à Dieu, cela est beau ». Du reste, voilà ce que sera l’éternité : louer Dieu. Mais cela ne sera pas ennuyeux, ce sera très beau. Cette joie nous rend libres ».
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

L’éternité ne sera pas ennuyeuse :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

L’éternité ne sera pas ennuyeuse

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: