www.papefrancois.fr

Gratuitement, plus de 3700 discours ou homélies, des centaines de photos et de vidéos. (Cliquer sur ACCUEIL pour utiliser le Moteur de Recherches de ce site ou sur CALENDRIER pour chercher une date précise, du 13 Mars 2013 à aujourd'hui).
 
AccueilAccueil  portailportail  RechercherRechercher  CalendrierCalendrier  S'enregistrerS'enregistrer  ImprimerImprimer  ConnexionConnexion  

« La Nativité de Jésus nous rappelle qu’il vient tous les jours
dans nos vies et que Jésus nous reviendra glorieusement
à la fin des temps »
(Pape François - 1er décembre 2019).

Bonnes et Joyeuses Fêtes de Noël ! (Philippe)

(contact : newspapefrancois@free.fr )


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Partagez
 

 Pape François : L'Angélus

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
avatar

Messages : 3768
Date d'inscription : 17/03/2013

Pape François : L'Angélus Empty
26052013
MessagePape François : L'Angélus

Pape François : L'Angélus 1_0_695679

Dimanche 26 mai 2013 : angélus


Le pape François a centré sa méditation, à l’Angélus, ce 26 mais, sur le mystère de la sainte Trinité et la Vierge Marie comme "Mère de notre espérance".

Paroles du pape François avant l'angélus

Chers frères et soeurs,

Bonjour! Ce matin, j'ai fait ma première visite dans une paroisse du diocèse de Rome. Je remercie le Seigneur et je vous demande de prier pour mon service pastoral pour cette Eglise de Rome qui a la mission de présider à la charité universelle.

C'est aujourd'hui le dimanche de la Sainte Trinité. La lumière du temps pascal et de la Pentecôte renouvelle en nous chaque année la joie et la stupeur de la foi:
Citation :
reconnaissons que Dieu n'est pas quelque chose de vague, notre Dieu n'est pas un Dieu "aérosol", il est concret, ce n'est pas une abstraction, mais il a un nom: "Dieu est amour"
. Ce n'est pas un amour sentimental, émotif, mais l'amour du Père qui est à l'origine de toute vie, l'amour du Fils qui meurt sur la croix et ressuscité, l'amour de l'Esprit qui renouvelle l'homme et le monde. Penser que Dieu est amour nous fait tellement de bien, parce qu'il nous enseigne à aimer, à nous donner les uns aux autres comme Jésus s'est donné à nous et marche avec nous.
Citation :
Jésus marche avec nous sur la route de la vie.
La Sainte Trinité n'est pas le produit de raisonnements humains; il est le visage par Dieu lui-même s'est révélé, non pas du haut d'une chaire, mais en marchant avec l'humanité. Et Jésus lui-même nous a révélé le Père et qui nous a promis l'Esprit Saint. Dieu a marché avec son peuple dans l'histoire du Peuple d'Israël et Jésus a toujours marché avec nous et nous a promis l'Esprit Saint qui est feu, qui nous enseigne tout ce que nous ne savons pas, qui nous guide intérieurement, nous donne de bonnes idées et de bonnes inspirations.

Aujourd'hui nous en louons pas Dieu pour un mystère particulier, mais pour Lui-même, "pour son immense gloire", comme le dit l'hymne liturgique. Nous le louons et nous le remercions parce qu'il est Amour et parce qu'il nous appelle à entrer dans l'embrassement de sa communion qui est la vie éternelle.

Confions notre louange aux mains de la Vierge Marie. Elle, la plus humble des créatures, est déjà arrivée, grâce au Christ, au but du pèlerinage terrestre: elle est déjà dans la gloire de la Trinité.
Citation :
C'est pourquoi Marie, notre Mère, la Madone, resplendit pour nous comme un signe d'espérance sûre. Elle est la Mère de l'espérance. Elle est aussi la Mère qui nous console, la Mère de la consolation et la Mère qui nous accompagne sur le chemin.
Maintenant, prions la Madone tous ensemble, notre Mère qui nous accompagne sur le chemin.

L'Angélus

Citation :
« Prions pour que les mafieux et les mafieuses se convertissent au Christ ».
C’est le cœur du message du Pape prononcé durant l’Angélus ce dimanche. Devant plusieurs milliers de pèlerins, depuis une fenêtre du Palais Apostolique, le Pape a rendu hommage à Don Puglisi, ce prêtre italien tué par la mafia en 1993 et béatifié ce samedi à Palerme. « En réalité c’est lui a qui a vaincu avec le Christ ressuscité » a lancé le Pape François. «
Citation :
Je pense à toutes les douleurs de ces hommes et de ces femmes même de ces enfants qui sont exploités par la mafia qui les rend esclaves de la prostitution.
Derrière cette exploitation, derrière cet esclavage il y a la mafia » a rappelé le Pape. Don Giuseppe Puglisi a été « un prêtre exemplaire qui a dédié sa vie à la pastorale des jeunes ». En éduquant les jeunes selon l’évangile – a expliqué François – il leur a évité le piège de la pègre qui a par la suite cherché à l’éliminer.
« Dieu n'est pas un spray »

Durant l’Angélus le Pape s’est aussi concentré dans sa catéchèse sur le dimanche de la Trinité. « Reconnaissons que Dieu n’est pas quelque chose de vague, notre Dieu n’est pas un Dieu en spray, il est concret et non pas abstrait. Il a d’ailleurs un nom : Dieu est amour » a expliqué François. Penser que Dieu est amour nous fait du bien parce qu’il nous apprend à aimer et à donner aux autres comme Jésus s’est donné à nous. Ce n’est pas un amour sentimental émotif, mais l’amour du Père – nous raconte le Pape – qui est à l’origine de la vie, l’amour du Fils qui meurt sur la croix et ressuscite.

Angélus (Intégralité)
Chers frères et sœurs,

Bonjour ! Ce matin, j’ai fait ma première visite dans une paroisse du diocèse de Rome. Je remercie le Seigneur et je vous demande de prier pour mon service pastoral pour cette Église de Rome qui a la mission de présider à la charité universelle.

C’est aujourd’hui le dimanche de la Très Sainte Trinité. La lumière du temps pascal et de la Pentecôte renouvelle en nous chaque année la joie et l’émerveillement de la foi : reconnaissons que Dieu n’est pas quelque chose de vague, notre Dieu n’est pas un Dieu « aérosol », il est concret, ce n’est pas une personne abstraite, mais il a un nom : « Dieu est amour ». Ce n’est pas un amour sentimental, émotif, mais l’amour du Père qui est à l’origine de toute vie, l’amour du Fils qui meurt sur la croix et ressuscite, l’amour de l’Esprit qui renouvelle l’homme et le monde. Penser que Dieu est amour nous fait beaucoup de bien, parce qu’il nous enseigne à aimer, à nous donner les uns aux autres comme Jésus s’est donné à nous et marche avec nous. Jésus marche avec nous sur la route de la vie.

La Très Sainte Trinité n’est pas le produit de raisonnements humains ; elle est le visage par lequel Dieu lui-même s’est révélé, non pas du haut d’une chaire, mais en marchant avec l’humanité. Et c’est Jésus lui-même qui nous a révélé le Père et qui nous a promis le Saint-Esprit. Dieu a marché avec son peuple dans l’histoire du Peuple d’Israël et Jésus a toujours marché avec nous et nous a promis le Saint-Esprit qui est feu, qui nous enseigne tout ce que nous ne savons pas, qui nous guide intérieurement, nous donne de bonnes idées et de bonnes inspirations.

Aujourd’hui, nous ne louons pas Dieu pour un mystère particulier, mais pour Lui-même, « pour son immense gloire », comme le dit l’hymne liturgique. Nous le louons et nous le remercions parce qu’il est Amour et parce qu’il nous appelle à entrer dans l’étreinte de sa communion qui est la vie éternelle.

Confions notre louange aux mains de la Vierge Marie. Elle, la plus humble des créatures, est déjà arrivée, grâce au Christ, au but du pèlerinage terrestre : elle est déjà dans la gloire de la Trinité. C’est pourquoi Marie, notre Mère, la Vierge, resplendit pour nous comme un signe d’espérance sûre. Elle est la Mère de l’espérance ; sur notre chemin, sur notre route, elle est la mère de l’espérance. Elle est aussi la Mère qui nous console, la Mère de la consolation et la Mère qui nous accompagne sur le chemin. Maintenant, prions la Madone tous ensemble, notre Mère qui nous accompagne sur le chemin.
Source

Le Pape salue les fidèles chinois :

Au terme de l’Angélus le Pape a salué les pèlerins venus d’Italie, d’Espagne, de France et de tous les autres pays. Il a aussi salué les personnes qui promeuvent « La giornata del Sollievo » en faveur des malades qui vivent les derniers moments de leur chemin terrestre. François a également eu une pensée pour le groupe de catholiques chinois présents à Rome pour prier pour l’Eglise de Chine en invoquant l’intercession de Marie.

Un village catholique chinois assiégé par la police :

La police chinoise a assiégé dimanche un village situé à quelques heures de Pékin pour empêcher une procession catholique célébrant la Vierge Marie.Les forces de l'ordre ont érigé des barrages sur les principales routes menant à Donglu, un village de 10.000 habitants à 90% catholiques vouant un culte tout particulier à Marie. Les catholiques de Donglu affirment que la Vierge Marie est apparue dans le ciel au-dessus du village en 1900. Ce siège de Donglu en ce mois de mai ne date pas de cette année, il a été mis en place après le rassemblement de 30.000 pèlerins chinois et étrangers en 1995.
Source

Paroles du pape François après l'angélus

Chers frères et soeurs,

Don Giuseppe Puglisi, prêtre et martyr, tué par la mafia en 1993, a été proclamé bienheureux hier à Palerme. Don Puglisi a été un prêtre exemplaire, spécialement dévoué à la pastorale des jeunes. En éduquant les adolescents selon l'Evangile, il les soustrayait au milieu, et ainsi, celui-ci a cherché à le vaincre en le tuant. Mais en réalité, c'est lui qui a vaincu grâce au Christ ressuscité.

Je pense à tant de souffrances d'hommes et de femmes, d'enfants aussi, qui sont exploités par tant de mafias qui les exploitent en les faisant faire un travail qui les rend esclave, par la prostitution, avec tant de pressions sociales. Derrière ces exploitations, derrière ces esclavages, il y a des mafias.

Prions le Seigneur pour qu'il convertisse le coeur de ces personnes. Ils ne peuvent pas faire cela! Ils ne peuvent pas de nos frères des esclaves! Nous devons prier le Seigneur!

Citation :
Prions pour que ces mafieux et ces mafieuses se convertissent à Dieu et louent Dieu pour le lumineux témoignage de don Giuseppe Puglisi et faisons trésor de son exemple!
Je salue affectueusement tous les pèlerins ici présents, les familles, les groupes paroissiaux venus d'Italie, d'Espagne, de France, de tout d'autres pays.

Je salue en particulier l'Association nationale Saint Paul des Patronages et des Cercles de jeunes, née il y a  50 ans au service des jeunes. Chers amis, que saint Philippe Neri, dont nous faisons aujourd'hui mémoire, et le bienheureux Giuseppe Puglisi soutiennent votre engagement.

Je salue le groupe des catholiques chinois ici présents, qui sont venus à Rome pour prier pour l'Eglise en Chine, en invoquant l'intercession de Marie Auxiliatrice.

J'adresse une pensée affectueuse pour ceux qui promeuvent la "Journée du soulagement", en faveur des malades qui vivent l'étape finale de leur chemin sur la terre; ainsi que l'Association italienne de la Sclérose en plaque. Merci de votre engagement! Je salue l'Association nationale de l'Arme de cavalerie, et les fidèles de Fiumicello, près de Padoue.

Bon dimanche à tous et bon déjeuner!
Traduction de Zenit, Anita Bourdin
Source
Revenir en haut Aller en bas
http://www.papefrancois.fr
Partager cet article sur : diggdeliciousredditstumbleuponslashdotyahoogooglelive

Pape François : L'Angélus :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Pape François : L'Angélus

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
www.papefrancois.fr  :: Vous êtes sur www.papefrancois.fr :: Derniers textes saisis :-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: